Testez vos idées reçues en matière de produits ménagers

air-interieur-produits-menagers-augmentent-xaa1: Les agents antibactériens des liquides vaisselle sont-ils efficaces ?

Le liquide vaisselle est un détergent composé principalement d’agents nettoyants appelés tensioactifs et d’autres ingrédients comme des colorants, conservateurs, parfum de synthèse…

Les antibactériens présents dans le liquide vaisselle n’éliminent qu’une partie des bactéries. Celles restantes vont se multiplier en quelques instants pour être aussi nombreuses qu’au départ. Enfin elles vont favoriser des bactéries plus résistantes.

2: Faut-il désinfecter la vaisselle à la javel ?eau-de-javel

L’eau de Javel jouit d’une réputation de champion du “propre”. Pourtant, elle est potentiellement toxique pour notre santé et notre environnement. 
Le chlore qu’elle contient, rejeté dans les eaux usées est néfaste pour les organismes aquatiques.  Son utilisation peut même causer des problèmes de santé tels que des brûlures de la peau, des yeux, du système digestif et respiratoire. Il est de surcroît inutile de chercher à désinfecter la vaisselle (par exemple à l’eau de Javel) pour l’essuyer ensuite avec un torchon qui n’est pas stérile.
L’utilisation conjointe d’eau de Javel et d’un produit acide (détartrant, vinaigre d’alcool) provoque le dégagement de chlore, ce qui peut entraîner pour son utilisateur une irritation des voies respiratoires et des yeux, des maux de tête ou un œdème pulmonaire.

3: Comment nettoyer ma maison ?

Hopitaux et hygiène

Nos maisons ne sont ni des hôpitaux ni des aéroports. Contrairement à ce que l’on pense, la désinfection par les produits antibactériens n’est pas toujours utile. Elle ne doit être prescrite que dans le cas d’une maladie déclarée contagieuse (hépatite, salmonellose…) par un médecin ou des services de la santé publique. 
La présence de microbes dans notre environnement est normale et même indispensable pour notre santé. En réalité, seulement 3% des bactéries présentes dans notre environnement peuvent causer des maladies.
Des études récentes ont même montré qu’une désinfection peut nuire à la santé car elle détruit la flore bactérienne utile à la protection immunitaire de l’être humain et laissant place à la prolifération d’autres micro-organismes (dont certains pathogènes entraînant des maladies infectieuses et des allergies).
Le danger ne se situe pas dans une cuvette de toilettes, dans le frigo ou sur le sol de votre salon, mais dans des mains qui ne seraient pas lavées assez régulièrement comme le rappelle l’Agence de sécurité sanitaire, l’Anses 

 

4: Les ingrédients naturels qui existent sur le marché sont ils efficaces?

Bicarbonate de soudeLes produits naturels, comme la lessive à base de savon de Marseille, combinés aux technologies de pointe permettent un résultat aussi probant qu’autrefois, l’effort en moins.
Le bicarbonate de soude est dégraissant et désodorisant. On le trouve dans les magasins de bricolage. Le savon noir naturel est un nettoyant multi-usages ( four, sol etc.) que l’on trouve dans les magasins de bricolage.
Le vinaigre blanc est la reine des produits nettoyants. ses vertus sont multiples : désinfectant (toilettes, salle de bain, poubelle, frigidaire etc.), dégraissant, détachant, désodorisant, adoucissant, nettoyant ( miroir, carrelage, jouets) et enfin détartrant (robinetterie, éviers, bouilloires casseroles lave linge lave-vaisselle).

 

Produits ménagers à éviter5: La lessive est-elle toxique ?

Certaines lessives contiennent des substances chimiques allergènes et cancérigène. Plus de 15% des personnes sont allergiques aux parfums chimiques utilisés dans les lessives et les adoucissants. Il est préférable d’utiliser des lessives écologiques puisque leurs matières premières sont d’origine végétale ou minérale. Leur efficacité n’est plus à démontrer et leur prix reste compétitif. 

Selon 60 Millions de consommateurs, 8 produits ménagers sont à éviter

 6: Les désodorisants d’air intérieur sont-ils dangereux pour la santé ?huile-essentielle-tea-tree

Bombes aérosol et divers parfums d’ambiance contiennent des substances cancérigènes, mais aussi des substances dont on ne connait absolument pas les effets sur la santé ! Mieux vaut leur privilégier les huiles essentielles.

7: Qu’est-ce qu’un produit biodégradable ?

Pour qu’un produit soit considéré comme biodégradable, il doit se décomposer facilement et rapidement, par l’action des organismes vivants, dans la nature, notamment dans l’eau.

8/ Qu’est-ce qui est le plus pollué, l’air intérieur ou l’air extérieur ?

Selon l’Observatoire de la qualité de l’air, l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. Or, nous passons en moyenne 22 heures par jour en espace clos ou semi-clos. Près de 900 substances chimiques sont émises dans nos maison et finissent inexorablement dans notre sang. Les produits d’entretien, très concentrés et donc agressifs, contribuent à cette pollution par les agents chimiques toxiques qu’ils renferment  : benzène, formaldéhyde, éthers de glycol…

9/ Faire le ménage est donc dangereux pour la santé ?

A vous d’en décidez…
Logo AuthentiquesEG
Service Communication
Les Authentiques