Bonheur National Brut

PIB et BNBLa croissance est repartie

D’après les chiffres de l’INSEE du premier trimestre 2016, la croissance est repartie. Le PIB de la France est en hausse de 0,5%. De même le taux de chômage a baissé au mois de mars 2016.

La  conjonction de ces indicateurs tend à montrer que notre pays redémarre une phase ascendante sur le plan économique. Pourtant de trop nombreuses personnes vivent en France dans une grande précarité, envahies de fortes craintes par rapport à l’avenir. Il suffit de regarder notre actualité pour s’en convaincre.PIB
Le PIB est donc un indicateur économique insuffisant pour apprécier la bonne santé d’une nation. Il ne tient pas compte des inégalités dans la répartition de la richesse, ni de la cohésion sociale.
Or, le bien-être, la cohésion sociale et le développement durable sont des facteurs essentiels à la bonne santé d’une nation.

Bonheur National Brut ou PIB

Le petit royaume du Bhoutan,  niché au cœur de l’Himalaya,  a refusé le dictat du PIB qui signifiait pour lui être soumis à la recherche exclusive de la croissance économique, à tout prix. Selon le roi du Bhoutan, l’objectif d’une nation va bien au-delà se sa simple croissance économique. Il a donc proposé un nouvel indicateur de richesse : le bonheur national brut (BNB).
BhoutanLancé en 1972, cette nouvelle vision de la société s’est incarnée dans les différentes politiques mises en oeuvre à travers 4 objectifs  : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable.
Aujourd’hui, le BNB irrigue toute la vie du pays. Il a entraîné  de profonds bouleversements dans la politique agricole avec la recherche d’une agriculture à 100% biologique d’ici 2020, une éducation nationale où l’on prépare les élèves à devenir des « ambassadeurs du changement ».
La gestion des ressources naturelles est devenue une priorité à travers une réglementation stricte de l’abattage des arbres et de l’exploitation minière. La santé est gratuite pour tous et le pays a refusé d’adhérer à l’organisation mondiale du commerce.
Il s’agit d’une autre vision de la gouvernance et de la politique qui met en priorité le respect de l’intérêt général au sens noble du terme amenant chacun et chacune à servir cette cause et à devenir ainsi responsable de sa nation. 

Logo Authentiques

Existerait-il une voie vers une société durable et plus équitable ?

Les Authentiques en sont convaincus. C’est à nous citoyens d’impulser ce changement.
EG
Service communication
Les Authentiques